Si vous vous trouvez dans la situation où vous avez sollicité la délivrance d'un certificat de nationalité française, ou dans celle où vous souhaitez obtenir votre réintégration dans la nationalité française ou votre naturalisation, vous allez avoir besoin d'un avocat.
vous aidera à constituer votre dossier et vous assistera tout au long de la procédure en cas de refus, c'est-à-dire le recours hiérarchique puis le contentieux devant le Tribunal Administratif de Nantes.
Il mettra tous les moyens en sa disposition pour que vous puissiez faire valoir vos droits et que ceux-ci soient respectés scrupuleusement par les autorités. Son énergie, son expérience et son professionnalisme seront entièrement dédiés à cet unique objectif :garantir votre acquisition de la nationalité française.
Le Certificat de nationalité française C.N.F.
Le décret relatif au certificat de nationalité française n° 2022-899 du 17 juin 2022 entrera en vigueur le 1er septembre 2022.
Il modifie à la fois les modalités d’instruction des demandes de CNF et les modalités pour former des recours.
Voici ce qui change à compter du 1er septembre 2022 :
- Le demandeur devra désormais également indiquer une adresse électronique au moment de la demande. Cette adresse servira à recevoir les communications du greffe. Un récépissé est remis au requérant (également envoyé par mail) constatant la réception de toutes les pièces nécessaires à l’instruction de la demande.
- La décision devra être rendue dans un délai de 6 mois. Le directeur des services du greffe peut néanmoins décider de la prorogation de ce délai jusqu’à deux fois et ce pour la même durée. En cas d’absence de décision à l’issue des délais évoqués, la demande est réputée comme rejetée.
- Le refus de délivrance est notifié par courrier électronique à l’adresse déclarée dans la demande.
A compter du 1er septembre 2022, le recours hiérarchique ou gracieux devant le ministre de la Justice visant à contester les décisions de refus de délivrance de certificat de nationalité française est supprimé pour laisser place au seul recours devant le tribunal judiciaire.
A compter du 1er septembre 2022, seul sera possible un recours contentieux formé auprès du tribunal judiciaire dans un délai de 6 mois à compter de la notification du refus ou à l’issue du délai de refus implicite. Il était jusqu’alors possible de faire un recours hiérarchique auprès du ministère de la Justice et/ou un recours contentieux devant le tribunal, et ce sans délai.
Le recours contentieux est à adresser au greffe du tribunal judiciaire ayant statué sur le refus. Il nécessite de se faire représenter par un avocat. Le formulaire demandé pour l’introduction de la demande, les pièces qui ont été fournies ainsi que, le cas échéant, la décision de refus opposée par le directeur des services de greffe judiciaire doivent être joints au recours.
Préalablement à l’audience, le président de la chambre amené à statuer peut rejeter par ordonnance motivée les requêtes manifestement irrecevables ou manifestement infondées. « L’ordonnance est susceptible d’appel dans les quinze jours à compter de sa notification. Si aucune ordonnance de rejet n’a été prononcée et que l’audience a lieu, le tribunal décide s’il y a lieu ou non de procéder à la délivrance d’un certificat de nationalité française. ».
Dispositions transitoires :
La carte nationale d’identité indique que vous êtes français mais ne précise pas de quelle manière vous l’êtes, un certification de nationalité française est susceptible de vous être réclamé à tout moment.
le passeport n’est pas un document d’identité mais un titre de voyage.
le livret de famille n’est, ni un document d’identité, ni un titre de voyage.
Les demandes de nationalité française par mariage au titre de l’article 21-2 du code civil doivent être souscrites au consulat. Les conjoints doivent être mariés depuis au moins cinq ans (quatre ans selon certaines conditions de résidence à vérifier par le poste).
L’article 21.2, pièces à fournir :
Lorsque le dossier est constitué, un rendez-vous doit être sollicité par téléphone, fax, mail, courrier au service nationalité du consulat. La présence des deux conjoints est exigée.